Checher : 
ACTUALITES | DOSSIERS | JEUX | PATCHS | ANNUAIRE | FORUMS 
 SIMJEUX / DOSSIERS Dossiers





Photo 1

Photo 2
Télécharger l'éditeur

DOSSIER SUR SIMCITY 4
SimCity 4
Parler de SimCity 4
SimCity 4

L'éditeur de bâtiments

Principe de l'éditeur

L'éditeur est un formidable outil 3D qui permet de changer l'aspect des bâtiments de SimCity 4. Il n'est pas l'équivalent du "petit architecte" de SimCity 3000 car on ne peut pas concevoir le bâtiment en tant que tel, mais plus un outil de gestion de l'équipement des bâtiments. Cet éditeur est en Anglais et il est assez intuitif. Nous allons donc voir ci-dessous ses principales fonctions. Il est possible que nous ne soyons pas assez précis sur toutes les rubriques de l'éditeur mais l'essentiel est de pouvoir l'utiliser ;-) !

Télécharger l'éditeur

Avant tout vous devez récupérer le programmes. Pour le télécharger vous devez être enregistré sur le site officiel; si ce n'est pas le cas vous allez pouvoir le faire en même temps, il vous suffit de vous munir du numéro de série de votre jeu au dos du boitier. Vous trouverez le lien dans les annexes, ci-contre.

Lancement du programme et ouverture d'un bâtiment

Une fois récupéré le programme et installé sur votre disque dur, cliquez sur l'icône du programme. Vous arrivez sur l'écran ci-contre (photo 1). Sélectionnez un bâtiment et cliquez sur "OK".

Sélection et déplacement des objets

Avant de s'attaquer aux fonction, il semble indispensable de savoir sélectionner et manipuler les objets.

La sélection se fait simplement à l'aide de la souris.
-> Sélectionnez la rubrique de votre choix dans la fenêtre qui se trouve en bas à gauche,
-> Pointez ensuite l'objet sur la carte qui est sur la partie droite de l'écran,
-> Effectuez alors les manipulations souhaitées (suppression, déplacement, ...).

La rotation de l'objet se fait à l'aide des touches "page suivante" et "page précédente" situées entre les touches classiques et le pavé numérique.

Les différentes rubriques de l'éditeur

Lorsque vous éditez un bâtiment, il est possible de modifier considérablement son environnement. Nous allons voir ci-dessous toutes les rubriques disponibles (voir photo 2 ci-contre) :

1. LOT
Dans cette rubrique vous pouvez modifier la taille (SIZE) du bâtiment. Entrez ça longeur (Width) et ça profondeur (Depth) en nombre de case. Précisez la position (Corners) du bâtiment. Si il doit être situé sur un angle gauche, une ligne droite ou un angle droit. Pour changer le lot de se bâtiment, cliquez sur "Lot Foundation" et sélectionnez le nouveau lot. Pensez à préciser la valeur de ce bâtiment en cliquant sur "Retaining Wall".

2. BASE TEXTURE
La texture de base, c'est celle qui recouvre le sol. On peut choisir différentes textures pour chaque carré du bâtiment. Cliquez sur "Add Item" pour choisir une texture. Si un carré comporte déjà une texture que vous souhaitez utiliser pour d'autres cases, alors sélectionnez le carré en question et cliquez sur "Duplicate Selected".

3. OVERLAY TEXTURE
C'est une texture additionnelle. Par exemple une route, un chemin, ... Le fonctionnement est identique au point 2 "Base Texture".

4. BUILDING
En cliquant sur "Add Familiy" et en sélectionnant un bâtiment, vous changez le bâtiment de votre lot. Vous pouvez mettre un seul bâtiment par lot.

5. PROPS
Les objets sont nombreux. Vous avez une trés longue liste d'objets à insérer dans votre lot mais il n'y a pas d'aperçu. Il faut donc essayer de lire la description de l'objet ! Pour sélectionner un objet, il suffit de cliquer sur "Add Item", de choisir l'objet et de valider par "OK". L'objet apparaît alors sur la partie droite de l'écran. Appuyez sur la touche "supp" de votre clavier pour enlever la sélection. Si vous souahitez ajouter une famille d'objet d'un bâtiment existant, cliquez sur "Add Family" et sélectionnez le bâtiment. Si vous vouslez dupliquer un objet, sélectionnez le sur la partie droite de l'écran et cliquez sur "Duplicate Selected". Le voilà...

6. FLORA
La végétation est différenciée des objets. Pour placer un arbre, cliquez simplement sur "Add Item" puis sur l'arbre dans la liste déroulante. "Duplicate Selected" vous permet de dupliquer un arbre.

7. WATER
Sans doute pour insérer de l'eau mais rien ne rend à l'écran lors de notre test.

Quelques fonctions en vrac

Vous pouvez zoomer sur le bâtiment qui se trouve en haut à gauche pour voir de plus prés le rendu de votre travail ou sur la carte de droite pour affiner une sélection. Il suffit de cliquer sur le + ou le -.

Pour faire pivoter le bâtiment, cliquez sur les flêches. C'est juste pour voir votre travail sous tous ses angles. Si vous voulez faire pivoter un objet, reportez-vous à la troisième partie de ce dossier.

Enfin, fonctions de bases mais utiles a rappeler : "Open" ouvre un nouveau lot, "Save" vous permet d'enregistrer votre lot, "Save as" enregistre votre lot sous un nouveau nom et "Exit" quitte le programme. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez enregistrer ou non votre travaiL

En espérant que ce petit dossier vous aide à personnaliser agréablement votre ville !


Steve
le 09/05/2005







Communauté
Ouvrir un compte
Identification

Actualités
CityLife sur DS
Sondage sur vos jeux favoris en 2008
Bye bye Cities Unlimited, bonjour Cities XL
TrackMania Nations Forever gratuit
[Plus d'actualités ...]

Dossiers
Quelques infos et images de cities unlimited
La suite de SimCity 4
Idées de SimCadeaux
Quelques questions sur CityLife
[Plus de dossiers ...]

Jeux
Cities XL
Les sims 2 : quartier libre
City Life édition 2008
Sims 2 : bon voyage
[Plus de jeux ...]

Annuaire
SimCity 4 sous Linux
Fanasims
Cities Land
Sims Outaouais
[Plus de sites ...]

Forums
découvrez simcity 5
mettre un port
plein ecran
patch fr
[Plus de messages ...]


Portail francophone de jeux de simulation, stratégie et gestion
Accès membres | Charte | Recommander | Contacts | Boutique | Publicité
Simjeux, tous droits réservés. Reproduction partielle ou complète interdite sans autorisation écrite.

Nos partenaires :
CLICASSO, hébergement pour sites web
PAOshop, pour simplifier votre communication commerciale
CLICREF, spécialiste du référencement internet

Création de site internet I-PAILLONS & hébergement mutualisé Clicasso